COUP DE GUEULE ! A renouveler souvent

De l'avis unanime des professionnels de l'hotellerie et de la restauration, les clients les plus difficiles sont les français eux-mêmes.

J'aurais tendance à ajouter la clientèle parisienne particulièrement (à ce sujet lire le post de septembre 2012  sur http://elleestsifragile.wordpress.com sous le titre "Etre odieux chez un parisien, c'est génétique ?) mais qu'est-ce qu'un parisien au juste ?

En tous cas, nous sommes les champions du monde de la mauvaise foi, de la mauvaise conduite, de la suffisance.

Et si j'en crois mon expérience, pas seulement au sein de l'hexagone.

En bons colonialistes, nous exportons volontiers notre vanité, nos prétentieuses certitudes. Mais ceci est un autre problème que je traiterai sans doute prochainement.

La critique est nécessaire quand elle se fait constructive, pas quand elle est la somme de ses rancoeurs, de ses frustrations, de son mécontentement aveugle.

Le fait de payer donne un certain pouvoir certes, mais n'exonère pas de la politesse et du respect pour des gens qui bien souvent mettent leur âme dans leur travail.

Ils ont signé, direz-vous. Sans doute, mais pas pour se faire insulter.

Un compliment enjolive la journée, une mauvaise critique peut tuer.

Le bon, la brute et les potiches

"Le souverainisme est une attitude d'isolement, de fermeture qui mène à la guerre (...)

Je suis préoccupé parce qu'on entend des discours qui ressemblent à ceux d'Hitler en 1934. " Nous d'abord ! Nous... Nous !

Ce sont des pensées qui font peur (....). Le souverainisme est une exagération qui finit toujours mal ; il mène à la guerre. Le populisme, c'est le même discours...."

Extraits d'une interview du pape François par la Stempa relayé par Challenges du 11/08/2019.

Je ne suis pas souvent sur la même longueur d'onde que le Pape, mais cet avis donne une résonnace particulière aux préoccupations qu'on peut avoir devant la montée en puissance des despotes pas très éclairés qui commencent à pulluler sur notre planète.

Et la photo en illustration de ce petit post parle d'elle-même

Partagez cette page